Younes Duret Design – Damasquinerie Artisanat

Recherches

01-Constats

22.02.2010

20 Commentaires


Je suis maintenant convaincu que le seul moyen de rendre ce projet viable, et ainsi de réaliser des produits qui ont du sens, est de concevoir des objets fonctionnels, utiles, ayant une image dynamique et tendance tout en facilitant, pour l’artisan, leurs fabrication. Tout l’enjeu du projet se trouve dans cette démarche.
Toutefois il faut faire attention à ne pas créer des objets qui seront difficiles à identifier pour le consommateur. Les objets doivent être évident, impactant et doivent susciter l’intérêt et l’envie immédiatement. Ainsi j’exclue d’ors et déjà les objets un peu complexes avec des fonctionnalités étendues… restons simple… pour une fois! 😉
L’étape de CONSTAT est fondamentale car elle permet de vraiment pouvoir s’ouvrir la tête et de développer son imagination au maximum. Elle permet aussi de faire une recherche sur l’existant et ainsi d’avoir un regard critique sur ce que les autres ont créé sur des thématiques similaires. On aura alors moins de (mal)chance de créer des produits qui ont déjà été réalisé par d’autres… ce qui arrive plus souvent qu’on ne l’imagine. La plus grosse erreurs des créateurs et de « zapper » cette étape et de passer directement à la formalisation, ce qui aboutit, dans 90% des cas, à des projets creux et évidents ou déjà fait.

Ainsi j’ai passé ces derniers jours à me balader sur des sites internet afin de passer mon cerveau à la machine à laver. J’ai « brainstormé  » rapidement avant afin de définir des thématiques larges qui me permettent d’avoir un champ d’investigation le plus vaste possible. Les thématiques présentés sont liées aux remarques issues de l’analyse sur la damasquinerie que j’ai faite préalablement. Je vous encourage à relire cet article et cette page avant de continuer.

Les thématiques qui en sont ressorties sont: pliage, origami, assemblage, composition, structure autonome, répétition d’une forme unique, tendance, novateur, dynamique…

La thématique du pliage, de l’origami et des structures symétriques m’ont passionné et je suis tombé sur des sites de fou furieux de la discipline comme Daniel Piker. J’ai ainsi découvert l’Oribotics et l’esthétique des formes dépliées de l’origami. J’ai aussi trouvé des produits créés sur un principe de pliage, d’origami et d’assemblage simple. En parlant d’assemblage j’ai découvert le travail de Gregg Fleishman, un « vieux à casquette » qui fait des meubles, des maisons et même des voitures en assemblant simplement (sans clous, vis, colle) des panneaux de bois.
Voici une sélection non exhaustive de mes découvertes:

Si vous trouvez d’autres images ou projets, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec le lien de l’image ou du site. Merci à vous!


20 Commentaires

Je connais cette coupe à fruit par Alessi déjà vu dans le blog Déco Design http://deco-design.biz/corbeille-design-la-stanza-dello-scirocco-par-alessi/ a part la coupe il y a aussi le photophore de la même collection. Je suis d’accord avec toi concernant le choix des objets à créer puisque le coût de fabrication constitu une contrainte à mettre en évidence dans le cahier des charges. Je pense que tu as déjà commencé à faire quelque recherches graphiques et mêmes des pré-maquettes.

http://www.leblogdeco.fr/wp-content/luminaire-design-futura-plaques-plastique.jpg
j’aime bien..
une alternance de plaque travaillée, et dautres plaques unies, ca rendrait bien, non?

http://www.vincci-design.com/canape/img/p/70-211-thickbox.jpg
le resultat risque detre un peu lourd là, mais l’idée est sympa

http://www.coliseum-shop.com/images/designers/visuels/219.1-flip-design.jpg
et si on revisitait la corbeille à pain marocaine??? le vieux et neanmoins utile tba9 …

est il possible d’obtenir n’importe quelle forme? je pense à l’image http://www.coliseum-shop.com/images/designers/visuels/219.1-flip-design.jpg
ce serait interessent

lis le commentaire juste avant le tien 😉

pour le dernier objet que tu à envoyé… le problème est que c’est une forme ronde difficile à travailler… mais l’idée de la corbeille à pain marocaine est très bonne… je la met de coté 😉

Oui effectivement je connais cet objet (on en avait parlé sur DesignMaroc.com). C’est un très bon exemple. J’avais pensé travailler sur cette thématique. le problème est que l’objet final ressemblera trop à l’original… mais cette superposition sans soudure est exactement l’idée…

effectivement j’ai commencé à travailler quelques formes… principalement des luminaires. Mais je prend le temps de laisser mon imagination se balader… je pense que la phase INTENTION sera prête à la fin de la semaine

Super merci pour les liens… je connaissais quelques créations comme les tables d’Anthony Leyland et l’origami chair. Je me concentre actuellement sur la recherche de plus petits objets pour des raisons de cout de fabrication et donc de vente… le problème et que la damasquinerie coute cher… j’ai vu dernièrement par exemple une coupe à fruit qui correspond parfaitement au projet: http://www.intramuros.fr/news_focus_intramuros_magazine.php?insertidnews=1736&lang=
J’ai commencé à définir les intentions je pense que je vais travailler sur des objets du type: luminaires, art de la table, accessoires… enfin je sais pas trop je ne veux pas encore me limiter… mais je dois rester sur des objets qui ne seront pas trop volumineux

Ha ouais j’adore le premier « carré-ment »… c’est un peu un truc d’ingénieur mais c top!…
Pour ce qui est des plafonnier, le travail ajouré n’est pas possible en damasquinerie… trop compliqué, trop cher :/

younes, j’ai une idée!
en fait c un truc que jai déjà fait, mais en damasquinerie je me demande ce que ca donnerait…
le concept, c’est un article pour l’art de la table qui peut aussi etre utilisé comme accessoire de mode
c’est le (porte serviette ou serre serviette – je ne sais pas comment ca sappelle )
je suis parti de la ceinture marocaine feminine ( la mdemma) que jai retravaillé en miniature avec incrustation parfois de perles … le tout grace à une couturiere qui m’a pris au debut pour un dingue..
le resultat: lors d’une invitation ou mes invitées visitaient le maroc pour la premiere fois, jai dressé la table à la marocaine etc… les portes serviettes ont fait leur effet mais le petit plus, c’est qu’à la fin je les offrais et ca devenait un petit bracelet mode pour les femmes…

qu’en penses tu?
en damasquinerie ce serait l’equivalent d’un tube de 7 ou cm de diametre et 5 ou 6 de hauteur…

c’est possible?

Merci Maher. Tes recherches sont tops!
Je pense avoir suffisamment d’éléments pour travailler sur l’étape INTENTIONS.

Salut Réda,

J’avais pensé travailler sur l’univers de l’art de la table et j’avais inclus les ronds de serviettes. La prochaine étape INTENTIONS permettra de répertorier tous les produits qui rentre le cahier des charges.
Sinon perso j’ADORE ton principe de porte serviette en forme de ceinture marocaine… as-tu des photos? postes-les sur le forum de designmaroc.com et je les mettrai en ligne sur DM.

Avec plaisir Younes. Concernant les luminaires de Foscarini http://www.foscarini.com/prodotti_dett.php?id=112&lang=fr c’est juste pour t’inspirer au niveau du graphisme que tu va appliquer en damasquinerie sur les différents produits. En effet, j’ai trouvé ce jeu de lignes intréressant et peut créer une dynamique au niveau des produits (et bien évidemment sans les parties ajourées juste le jeu de lignes) sans tomber dans le placage des mêmes motifs.Dans le même esprit de jeu de lignes
http://www.designspotter.com/product/2010/02/Doodle-plates-collection.html et puisque tu as suffisamment d’éléments pour travailler sur l’étape INTENTIONS juste deux dernières images: la lampe Pli de Julien Bergignat (faite d’une seule pièce) http://designspotter.com/product/2009/09/Pli.html et la théière de Joey Roth http://joeyroth.com/sorapot/

Tu soulèves une question intéressante: faut-il redessiner les motifs traditionnels ou laisser aux artisans la possibilité de créer leurs motifs? En d’autres termes, la création d’objets dit « de design » (même si je n’aime pas utiliser le mot design comme un adjectif) ne suffit-elle pas pour revaloriser l’artisanat de Damasquinerie? Reconnaitrons-nous un travail artisanal de damasquinerie sans ces motifs traditionnels?
…. mmmm bonne question… très bonne question….

[…] du 25 février 2010: Maher vient de soulever une question intéressante: faut-il redessiner les motifs traditionnels ou […]


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