Younes Duret Design – Damasquinerie Artisanat

Blog

Nous contacter!

04-Formalisations, Blog

23.11.2012

3 Commentaires

Bonjour à tous!
Le projet est en pause. mais nous avons décidé de laisser le site en ligne afin de vous donner accès aux projets et images du projets.
Restez connecté car nous serons susceptibles de rajouter des informations de temps en temps.

Vous pouvez toujours retrouvez nos créations sur notre site:
www.YounesDesign.com

Où visiter nos différents sites:
www.DesignMaroc.com
www.NessRadio.com

Vous pouvez aussi nous contacter à l’adresse:
contact@younesdesign.com

Merci!

Nous reprenons le projet et je mettrais très bientôt en ligne les images des prototypes. Vous pouvez déjà découvrir la nouvelle catégorie “Les Artisans”, où tous les artisans qui travaillent avec nous sur ce projet sont présentés.
Je vous dis donc à très bientôt pour la suite et la fin du projet Damasquini!!

Bonjour à tous, nous avons fait une pause dans le projet, c’est la raison pour laquelle je n’ai pas mis de nouvel article en ligne dernièrement. Le projet va très prochainement reprendre, et je vous montrerai les photos des prototypes réalisés durant le workshop, je mettrai également en ligne le catalogue des produits, l’annuaire des artisans, les plans des produits… A très bientôt!

Comme je vous l’avais annoncé le projet a connu un tournant très important durant la semaine du 21 au 25 Juin 2010. En effet, le workshop qui avait pour objectif de donner naissance à la collection grâce à l’implication des artisans s’est très bien déroulé. Ces derniers, ont mobilisé tout le savoir transmis pour produire la collection finale. J’ai juste encadré individuellement les artisans pour m’assurer de la conformité de la production avec les orientations fixées pour la réalisation de la collection.
LIRE LA SUITE

Je tenais à vous annoncer que Monsieur Anis Birrou, Secrétaire d’Etat Chargé de l’Artisanat, nous fera l’honneur de sa présence à la chambre d’artisanat de Meknès le jeudi 24 Juin. A cette occasion je lui présenterai les avancées du projet qui auront été faites jusque là et lui présenterai les produits déjà terminés. Bien sûr cette rencontre entre Monsieur Birrou et moi-même sera ouverte au public et vous pourrez tout à fait venir assister à notre présentation.

Pour rappel et pour ceux qui n’ont pas lu les dernières actualités. Nous venons de mettre en ligne les premières images de synthèse de mes créations (cliquez sur “Créations“) et nous avons décidé d’organiser un workshop ouvert au public, qui permettra de mettre en place la transmission de mes créations aux artisans en damasquinerie (pour plus d’infos lisez cet article).

LUNDI  MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
9h30
12h30
Présentation publique du projet et des objets à fabriquer aux artisants et aux délégués du ministère à la chambre d’artisanat Fabrication des objets proposés selon les plans, dessins et images de synthèse
(forger, assembler, souder…)
Traitements
(ponçage, striage flamme bleue)
Choix des motifs et travail de
damasquinerie au fil d’argent
Finitions
(polissage, charbon de bois et vernis si nécessaire)
          11h30
12h30
14h
DÉJEUNER DÉJEUNER DÉJEUNER DÉJEUNER PRIÈRE
          16h
14h
18h
Prise de
connaissance des plans et répartition des objets à fabriquer.
Calcul des délais de fabrication

Fabrication des objets proposés selon les plans, dessins et images de synthèse
(forger, assembler, souder…)
Traitements
(ponçage, striage flamme bleue)
Choix des motifs et travail de
damasquinerie au fil d’argent
Remarques discussions
et bilans de la semaine autour d’un buffet

Nous mettons aujourd’hui en ligne le planning de la semaine et le plan d’accès. Les ateliers de damasquinerie se trouvent dans la médina, et sont donc difficiles à trouver. Je pense qu’il serait préférable d’être présent le lundi matin lors de la présentation du projet qui aura lieu à la chambre d’artisanat de Meknès, et que l’on se rendent tous ensemble aux ateliers ensuite (cf plan dans la suite).
LIRE LA SUITE

Bonjour à tous! Je viens de mettre en ligne les premières images de synthèse de mes créations. Vous retrouverez donc une partie des objets issus de vos votes.
Je vous propose de participer encore plus à ce projet en réalisant vous aussi des motifs destinés à être damasquinés. J’ai mis en téléchargement pour chaque produit un fichier eps qui vous permettra de réaliser vos propres systèmes graphiques. Nous choisirons les meilleurs travaux, nous les proposerons aux artisans, et nous les publierons (en indiquant bien sûr vos noms et emails) dans le catalogue final du projet qui sera distribué au ministère, aux magazines…
Pour accéder aux créations cliquez sur le lien suivant : Les créations Damasquini.

Le projet que nous avons commencé avec le Ministère de l’Artisanat va connaitre un tournant très important durant la semaine du 21 au 25 Juin 2010. En effet, nous organisons un workshop ouvert au public, qui permettra de mettre en place la transmission de mes créations aux artisans en damasquinerie.

Le workshop va se passer en plusieurs étapes, tout d’abord je vais présenter les produits que j’ai conçus aux artisans ainsi qu’au ministère à la chambre d’artisanat de Meknès. Ensuite nous irons directement dans les ateliers pour commencer la réalisation des produits. Les premiers jours seront les plus importants j’expliquerai ma démarche aux artisans, et ils pourront me poser toutes les questions qu’ils souhaitent sur les produits (Pourquoi tel ou tel type de produit, comment je l’imagine…). Le dialogue sera totalement ouvert et ils pourront me faire part de leur avis et ressenti par rapport à mes créations. Nous entrerons ensuite dans la phase de fabrication pure où chaque artisan travaillera sur une ou plusieurs de mes créations.

Comme je vous l’avais annoncé ce workshop sera ouvert au public, et nous espérons vous y voir nombreux pour partager cette expérience avec nous. Il sera très intéressant pour vous d’être présent parce que vous pourrez non seulement assister à la transmission de mes créations libres de droits aux artisans, mais également rencontrer ces artisans, discuter avec eux, partager leur savoir faire, et même, pourquoi pas, passer vos premières commandes !

Bonjour à tous, cela fait quelques temps que je ne vous avais pas donné de nouvelles, en effet j’étais en train de travailler sur la conception des produits que je mettrai prochainement en ligne.
La semaine de workshop avec les artisans a été fixée, elle se déroulera du 21 au 25 Juin inclus.

Cette semaine sera totalement ouverte au public, aussi si vous souhaitez venir voir les artisans travailler à la réalisation des produits que j’aurai créé vous serez les bienvenues. Je vous communiquerai très bientôt le planning exact du workshop.
Toujours dans notre envie d’échange et de partage entre l’artisan et le designer ce sera l’occasion pour vous de voir ma démarche de travail, de discuter avec les artisans et moi-même, et pourquoi pas de mettre la main à la pâte !

Dans une volonté d’expérimentation et pour vous donner l’impression de visiter le quartier des damasquineurs, nous mettons à votre disposition ce système de visite virtuelle. Il vous suffit de cliquer sur l’image et de vous balader dessus. Vous pouvez même visiter l’intérieur des ateliers. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.
LIRE LA SUITE