Younes Duret Design – Damasquinerie Artisanat

Séléctions des objets suite à vos votes

04-Formalisations

1.04.2010

6 Commentaires

Souvenez-vous le mois dernier, nous vous proposions de participer à la conception des objets que nous allons réaliser en votant parmi une liste de produits. En à peine plus d’une semaine nous avions déjà atteint les 70 votants. Nous vous remercions tous pour votre participation.
Nous avons toutefois été surpris par les résultats de ces votes. En effet, nous pensions que les votent majoritaires seraient pour des objets inattendus, innovants. Or les produits ayant remportés le maximum de voies sont des objets usuels qui existent déjà en damasquinerie comme les luminaires, les plateaux, ou les miroirs.
Nous suivrons donc la majorité et travaillerons sur les objets de votre choix. Nous allons tout de même ajouter à la sélection quelques produits qui n’ont reçus que peu de votes mais qui nous semblent être intéressant à développer. Voici donc la liste des produits que nous concevrons :

Miroir, Lampe sur pied, Étagère, Lampe de chevet, Bougeoir, Horloge, Brûle parfum, Applique, Salière / Poivrière, Boucle de ceinture, Boîtes à épices, Plafonnier, Porte cartes de visite, Boites divers pour stylos et papiers, Coupe de fruits, Bouton de manchette.


6 Commentaires

Il va y avoir beaucoup de travail avec toute cette liste de produits alors bon courage Younes.

[Répondre]

La réponse de Younes Duret:

Merci Maher… je pense que dès la semaine prochaine je commencerai à poster des créations.

[Répondre]

salut Younes,

SUPER, grâce à ton blog tu valorise déjà la damasquinerie de Meknès. les photos de Frédéric RUAULT sublime le travail de cette artisanat, trop souvent cantonné aux petites biches pour l’étagère de grand-mère. je suis plein d’espoir quant à la rencontre entre ce savoir faire et ton champ de compétence.

je vois que dans la liste d’objets il n’y a plus de de mobilier.

Abandonnes tu les assises et tables?

Le principe d’origami est il toujours d’actualité?

Les grandes pièces sont elles réalisable?

N’y a t’il pas de solution à la corrosion des pièces en extérieur?

peux tu nous renseigner sur les point suivant:

• La clientèle aujourd’hui des artisans damasquineur, est-elle essentiellement étrangère ou local?

• Quel est le top ten des articles de leur propre collection et pourquoi? (prix, volume, poids, ornement, fonctionatité…)

Pour ma part je rejoins les propos de Myriam Mourabit: des objets fonctionnel pour le quotidien… Ne prends pas le chemin de l’élitisme comme certain qui servirait le designer, le ministère mais pas le mono-artisan.

vivement les visites virtuelles et les croquis&maquettes, encore bravo pour ton initiative, ta démarche et ta créativité.

[Répondre]

La réponse de Younes Duret:

Merci Olivier pour ton commentaire.
Pour répondre à tes questions:

>Abandonnes tu les assises et tables?
Le coup de la damasquinerie au cm² est tellement élevé qu’il est préférable de créer des petits objets afin de rester compétitif.

>Le principe d’origami est il toujours d’actualité?
oui

>Les grandes pièces sont elles réalisable?
cf question d’avant.

>N’y a t’il pas de solution à la corrosion des pièces en extérieur?
Si, l’école des MINE de rabat à bosser sur un vernis naturel qui protège de façon plus où moins efficace de la corrosion. Cependant les artisans mon dit qu’il avait tendance à dénaturer considérablement le rendu esthétique du travail de damasquinerie.

>La clientèle aujourd’hui des artisans damasquineur, est-elle essentiellement étrangère ou local?
Les deux en proportion égale.

>Quel est le top ten des articles de leur propre collection et pourquoi? (prix, volume, poids, ornement, fonctionnalité…)
Les plus vendu sont les vases sphériques de petites taille.

Je te conseil de relire les premiers articles du blog et leurs commentaires. Tu trouveras des réponses plus détaillées à tes questions.

Merci encore pour ton commentaire

[Répondre]

Younes tu te fais discret en ce moment, Nous sommes dans l’attente de tes nouvelles. Peux tu nous faire part de tes recherches?

[Répondre]

La réponse de Younes Duret:

Bonjour Olivier, j’ai réalisé 80% des objets issus du vote que j’avais lancé sur le site, il me reste donc encore un peu de travail, mais je mettrais les objets en ligne très prochainement.

[Répondre]


Donnez votre avis