L’adaptation: la clef de la réussite
Comme je vous l’ai annoncé, nous avons passé deux jours à Meknès, deux jours à rencontrer les Artisans Damasquineurs mais aussi à prendre des photos que nous utiliserons pour notre prochain catalogue.
Tout au long de mes diverses discussions avec les artisans damasquineurs, j’ai pu me rendre compte des limites du projet. En effet, le savoir faire des artisans Damasquineurs est exceptionnel mais leur capacité d’adaptation à la réalisation d’un objet différent et nouveau est limitée. Il leur est plus difficile de fabriquer un objet nouveau même s’il est moins complexe à réaliser que ceux qu’ils ont l’habitude de faire.
De plus, je me suis rendu compte que les plans techniques conçus leur étaient incompréhensibles. Lors de ma prochaine présentation, je modifierai mon langage et j’expliquerai d’une manière plus lisible et plus « palpable » mes créations (modèle en carton…).
Pendant ce temps, Frédéric n’a pas chômé et s’est attelé à son travail de photographe. Vous trouverez une visite virtuelle qui procure l’impression de se trouver réellement au cœur du quartier des Damasquineurs dans un prochain article… restez connecté!
Maher
12 mars, 2010 à 19 h 16 min
Tu as raison Younes concernant la phase des pré-maquettes (à l’échelle réelle) que tu présenteras aux artisans. En effet, plus tu facilites le travail aux artisans et plus ils se familiarisent avec le projet et assimilent mieux ses différentes phases.
nawfel
15 mars, 2010 à 16 h 11 min
Trés bonne initiative. Et encore bravo !!