Younes Duret Design – Damasquinerie Artisanat

Compte rendu du Workshop

05-Workshop | 21 - 25 Juin, Blog

12.08.2010

3 Commentaires

Comme je vous l’avais annoncé le projet a connu un tournant très important durant la semaine du 21 au 25 Juin 2010. En effet, le workshop qui avait pour objectif de donner naissance à la collection grâce à l’implication des artisans s’est très bien déroulé. Ces derniers, ont mobilisé tout le savoir transmis pour produire la collection finale. J’ai juste encadré individuellement les artisans pour m’assurer de la conformité de la production avec les orientations fixées pour la réalisation de la collection.

Le workshop s’est déroulé en plusieurs étapes :
1- A la chambre d’artisanat de Meknès, j’ai présenté les produits que j’ai conçu aux artisans ainsi qu’à la délégation.
2- Réalisation des produits dans les ateliers. Les premiers jours ont été les plus importants car j’ai expliquer ma démarche aux artisans. L’échange a une fois de plus été l’élément fondamental pour la réussite de ce workshop. Les artisans ont pu me poser toutes les questions qu’ils souhaitaient sur les produits (Pourquoi tel ou tel type de produit, comment je les imagine…). Le dialogue était totalement ouvert et ils ont pu donner leur avis et ressenti par rapport à mes créations.
3- Ensuite, chaque artisan a travaillé sur plusieurs créations pour la phase de fabrication pure.
4- Présentation des prototypes à la délégation.

Le Workshop a été une expérience très enrichissante, les artisans ont été très investis dans le projet et ont travaillé avec beaucoup d’ardeur. Nous avons réalisé neuf prototypes sur les 12 objets conçus pour la collection. La plupart des objets ont été parfaitement fabriqués, un simple manque de temps ne nous a pas permis de pouvoir gérer les finitions tell que nous le souhaitions, mais le travail réalisé nous laisse penser que les produits définitifs seront parfait pour le catalogue.

Ce qui est important aujourd’hui dans notre démarche est que l’on souhaite faire vendre les produits. Aussi il est très important de pouvoir harmoniser les prix. Nous sommes donc en train de préparer une grille tarifaire en collaboration avec les artisans afin que les prix soient les plus justes possible.

Le commerce équitable fait la promotion de la démocratie, de la transparence et du respect des droits de l’homme, autour d’objectifs définis par les producteurs, dont des prix de production déterminés non seulement par les coûts économiques, mais en prenant aussi en compte les coûts de production humains, sociaux et environnementaux.
À l’image du commerce équitable, l’idée ici est de donner la possibilité aux artisans, aux boutiques et aux clients de pouvoir valoriser le produit dans une gamme de prix définie.

La prochaine étape sera de finaliser tous les prototypes et de réaliser un catalogue propre à la collection d’objets en Damasquinerie. Ce catalogue contiendra l’ensemble des produits constituant la collection produite par les artisans avec les présentations des auteurs de la collection.






















3 Commentaires

Bravo Younes :-)je suis très satisfait du résultat final.

[Répondre]

Excellent !!!

[Répondre]


Donnez votre avis